Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat… Vous vous y perdez ? C’est normal.

 

Les réseaux sociaux connaissent un tel développement qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Pourtant tout le monde vous rabâche qu’aujourd’hui vous devez être sur ces réseaux, effectivement, mais pas n’importe comment !
A chaque business son ou ses réseaux sociaux. Leur gestion au quotidien peut vite être chronophage alors ne perdez pas de temps inutilement, gardez vos objectifs en tête, lisez notre guide en plusieurs volets et faites votre choix !

 

Pour ce premier article de notre série sur les réseaux sociaux nous vous proposons un focus sur Facebook.

 

Portrait of an attractive young woman with earphones using laptop at a cafe. African american woman working on laptop computer at a coffee shop.

 

Facebook : pour cibler votre audience et booster votre notoriété

 

C’est LE réseau social le plus fréquenté au monde avec ses 1,65 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 31 millions en France. 1 million d’entreprises l’utilisent, c’est pourquoi Facebook s’applique de plus en plus à faciliter sa gestion par les marques à travers différents guides d’utilisation.

 

Facebook est fait pour vous, si (raison unique ou choix multiples) :

  • Vous avez besoin de booster la notoriété de votre marque. Facebook est le réseau social qui regroupe le plus grand nombre d’internautes.
  • Vous êtes capables de publier des contenus qui peuvent être partagés (intérêt ++) : des photos, des vidéos, du contenu utile, du contenu à forte valeur émotionnelle, etc.
  • Vous avez en particulier des vidéos auxquelles vous souhaitez donner de la viralité. Facebook a mis l’accent sur la valorisation de ce format. De plus les vidéos ont davantage tendance à être partagées sur le réseau social que tout autre contenu, du fait notamment d’un reach plus important.
  • Vous souhaitez diffuser des offres spéciales, un jeu concours mais vous avez aussi autre chose à partager que simplement des contenus promotionnels.
  • Vous avez besoin de cibler précisément le public de vos publicités et, par conséquent, vous êtes prêt(e) à débloquer un budget pour ce média. Facebook est un excellent allié marketing.
  • Vous avez du temps pour entretenir votre page et interagir régulièrement avec votre communauté.
  • Vous avez un objectif précis de promotion : augmenter les téléchargements d’une application, soutenir le trafic de votre site web, etc. Facebook vous permet de définir votre objectif de campagne et optimise ensuite la diffusion de votre publicité en ce sens.
  • Vous souhaitez recueillir et suivre les avis de vos consommateurs et prospects, votre fan page vous permettra de regrouper leurs commentaires bien souvent. Vous pourrez alors vous en servir pour améliorer vos services et/ou produits.
  • Vous avez une cible plutôt jeune et vous souhaitez développer votre SAV en simplifiant la prise de contact pour ce public connecté. Ce réseau social favorise les relations one-to-one marque/consommateur grâce à la fan page (commentaire) et/ou aux messages privés (messenger).
  • Vous avez un e-commerce et vous souhaitez développer vos ventes. Facebook a développé plusieurs solutions publicitaires pour favoriser les achats et n’a pas fini d’évoluer en ce sens.
  • Vous souhaitez donner une dimension sociale à votre site web. Avec l’API Facebook Connect, vos internautes peuvent s’authentifier sur votre site avec leur profil Facebook, ce qui leur facilite la procédure d’identification. De plus, avec leur accord, vous récupérez ainsi de la data sur eu (nom, prénom, adresse e-mail, etc.) et les visiteurs peuvent directement « liker » ou « partager » du contenu de votre site sur leur profil Facebook, ce qui leur donnera de la viralité.

 

Les profils que vous retrouverez sur Facebook :

  • Essentiellement des internautes entre 18 et 29 ans : le cœur de cible du réseau social (87% des internautes mondiaux de cette tranche d’âge y sont inscrits). Les 30-49 ans sont la seconde audience (73%), puis nous retrouvons ensuite les 50-64 ans (63%) et enfin les 65 ans et + (56%).
  • Majoritairement des femmes : 77% des internautes féminines dans le monde sont inscrites sur Facebook contre 66% des internautes masculins.
  • Des revenus plutôt faibles à médians : 77% d’internautes qui gagnent moins de 30 000$ par an sont inscrits au réseau social. Cela dit les revenus plus élevés ne sont pas en reste : 69% d’internautes gagnant de 30K$ jusqu’à 49K$ sont inscrits sur Facebook, 74% des 50K$ à 75K$ et 72% d’internautes qui gagnent plus de 75K$ annuels sont également sur le réseau social.
  • Quasiment autant d’urbains que de ruraux : 71% d’internautes citadins contre 69% d’internautes résidant à la campagne.
  • Niveau éducation, Facebook regroupe également toutes les populations à quasi parts égales : des moins aux plus diplômés des internautes.

 

Le mot de la fin :

Facebook est très utile pour générer des leads au vu du nombre de clients potentiels qui s’y trouvent, c’est un bon appui au e-commerce grâce à ses nombreux outils marketing qui évoluent régulièrement. Facebook propose une plateforme publicitaire très performante et attirante au vu de sa simplicité d’utilisation. Attention cependant, le reach de Facebook est plutôt faible (sa capacité à toucher les fans de votre page) car la proportion des posts de marques qui sont visibles dans le fil d’actualité des internautes a tendance à diminuer. Enfin, Facebook attire de moins en moins les jeunes, même s’ils restent son cœur de cible.

 

Envie d’en savoir plus sur les réseaux sociaux ? Patience, le second billet arrive prochainement !

 

En attendant et si vous souhaitez connaître le positionnement des entreprises françaises sur les médias sociaux, vous pouvez consulter cet article déjà paru sur notre blog

 

Pour échanger sur vos problématiques social media, contactez-nous !

CTA livre blanc inbound marketing 2