01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Inbound Marketing

#3 Attirer des prospects : de l’inconnu au visiteur

Juin , 22
#3 Attirer des prospects : de l’inconnu au visiteur

Bienvenue dans notre 3ème billet sur l’Inbound Marketing !

Cette semaine nous rentrons dans le vif du sujet avec cette première étape de l’Inbound Marketing : comment attirer ces inconnus sur votre page/site internet et les transformer en propects qualifiés ? Dans cet article nous allons vous donner les différentes mécaniques de cette première phase de l’Inbound marketing de l’inconnu au visiteur. Si vous n’avez pas encore lu nos 2 premiers articles, pas de panique c’est par ici !

1/ IDENTIFIER VOS OBJECTIFS

Qui êtes-vous ? Quelle est votre raison d’être ? Qui sont vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ? Sur quel marché pouvez-vous devenir un leader ?

C’est sur cette base que nous pourrons définir, ensemble, vos objectifs SMART pour entrer dans une logique d’Inbound Marketing : spécifiques, mesurables, atteignables et sur une durée déterminée.

2/ DRESSER UN PORTRAIT ROBOT DE CET INTERNAUTE

En définissant qui vous êtes, nous pourrons vous aider définir à qui vous vous adressez ! Tout ce travail nous permettra par la suite de dresser des persona de ces inconnus pour aller capter leur attention avec le bon contenu, au bon endroit et au bon moment. Souvenez-vous, c’est le fameux ATAWAD !

3/ OPTIMISER SON SITE INTERNET

Considérez que votre page ou site internet sont la vitrine en ligne de votre société : ils doivent être à votre image ! A la manière de vos bureaux, magasins, agences… votre site internet doit donner envie à votre client/visiteur de passer la porte pour venir vous rencontrer.

dragonne-marketing

Vous ne savez pas si votre site internet est optimisé ? Notre conseil : observez votre taux de rebond sur Google Analytics. S’il excède 50% : inquiétez-vous ! Les raisons pour lesquelles ce visiteur vous quittera aussi vite qu’il est arrivé :

  • Un chargement trop long : 65% des consommateurs ne sont pas prêt à attendre plus de 3 secondes
  • Une information trop compliquée à trouver
  • Un design daté ou qui n’est pas adapté à ce que vous faites : 52% des acheteurs ne reviendront même jamais
  • Un site mal référencé
  • Un site non responsive
  • Un site qui n’est pas ergonomique : 76% considère ce point comme le plus important

Attirer des visiteurs sur son site ou page internet est la base de l’Inbound Marketing. Vous n’avez donc pas envie que tout ce travail d’entonnoir pour attirer ce visiteur tombe en ruine à cause d’une mauvaise optimisation de votre site. Si ? En tant qu’experts en marketing stratégique et opérationnel, partisants du ROI, comptez sur nous pour vous éviter de perdre votre temps !

Avant toute chose, benchmarkons votre site et analysons ce qui peut être amélioré.

4/ METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE CONTENU DE QUALITÉ

Les outils à votre disposition : blog, newsletter, FAQ, réseaux sociaux, vidéos et images.

Sur internet et sur Google notamment, le contenu est roi ! C’est ce qui vous permettra d’améliorer votre PageRank (classement sur les moteurs de recherche) et donc votre visibilité auprès de ces internautes. Enfin, c’est également ce qui vous permettra de gagner en crédibilité sur votre marché.

5/ EXEMPLE DE DEPLOIMENT PHASE 1 DE L’INCONNU AU PROSPECT

Vous avez une boutique en ligne de peinture bon marché. Vous mettez en place une stratégie de contenu à travers un blog d’entreprise. Sur ce blog vous publiez 2 à 3 articles par semaine sur des sujets tels que « Comment repeindre rapidement un meuble de salle de bain », « Astuces de peintre », « Top couleur déco pour cet été » … Vous êtes sur un marché BtoC et votre cible est surtout jeune, 25/35 ans, elle s’intéresse à la décoration, plutôt féminine et recherche des inspirations sur Pinterest.

woman-dragonne

  1. Veillez au bon référencement de vos articles (mots clefs, tags, nom des photos…) et mettez des liens hypertextes vers votre site internet.
  2. Relayez ces actus sur vos réseaux sociaux et utilisez des hashtags pertinents pour toucher cet inconnu.
  3. Créez-vous un compte Pinterest et épinglez des photos inspirantes de vos couleurs de peintures.
  4. Mettez en place une Newsletter hebdomadaire ou mensuelle, selon vos objectifs, sur laquelle vous relairez ces articles
  5. Installez un call to action sur votre blog et votre site internet pour inciter vos visiteurs à s’inscrire à cette Newsletter
  6. En parallèle de tout ça, pourquoi ne pas faire un peu de SMM pour pousser vos publications sur Facebook par exemple, et un peu de SEM sur Google Shopping pour mettre en avant vos produits.
  7. Grâce au call to action et à toute cette stratégie de contenu, vous allez apparaitre comme LA solution opportune correspondant à LA requête spontanée de cet inconnu. Vous aurez alors réussi à être au bon endroit, au bon moment, avec le bon message et votre internaute cliquera sur sur votre site internet pour devenir un visiteur !

Félicitation, phase 1 réussie ! 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing mais vous n’êtes pas sûr d’y parvenir seul ? Contactez-nous, nous serions heureux de vous guider dans vos problématiques de business développement. Qu’il s’agisse d’améliorer le trafic de votre site web, de vous accompagner dans votre acquisition de lead et de data, ou encore de vous aider à mettre en place une stratégie social média et web marketing, Dragonne répondra avec plaisir à toutes vos questions et vous accueille à Annecy pour en discuter autour d’un café !  En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article #4 sur l’Inbound Marketing. Qu’allons nous faire de ce visiteur ? Comment le convertir en lead ?

A la semaine prochaine pour le découvrir !

CTA livre blanc inbound marketing 2