01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Inbound Marketing

#4 Convertir mes prospects : du visiteur au lead qualifié

Juil , 1
#4 Convertir mes prospects : du visiteur au lead qualifié

Bienvenue dans notre 4ème billet sur l’Inbound Marketing !

Vos premiers visiteurs sont arrivés et votre taux de rebond est passé de 60 % à 40 %, bravo, vos visiteurs semblent apprécier passer du temps chez vous ! Côté référencement, vous commencez à avoir quelques articles sur votre blog et vous êtes assidu quant à la gestion de vos réseaux sociaux, vous avez même eu quelques nouveaux abonnés et gagné quelques places dans les moteurs de recherche. Félicitation, votre travail commence à porter ses fruits : vous avez réussi à créer du trafic sur votre site internet !

Cette semaine on passe à l’étape supérieure : comment convertir vos visiteurs en leads qualifiés ?

EXPLOITER CE TRAFIC POUR GÉNÉRER DES CONTACTS : VOS PREMIERS LEADS

Générer du trafic sur son site internet c’est bien. Être capable de savoir qui s’est connecté et qu’est-ce qu’il cherchait pour pouvoir recontacter cet internaute, c’est mieux ! Pour cela il va falloir donner envie à ce prospect de s’engager auprès de vous et de quitter son profil de visiteur anonyme pour celui de lead qualifié.

Pourquoi ce visiteur vous donnerait-il ses données ? Quel est son intérêt à remplir votre formulaire d’inscription pour vous donner des informations sur lui (téléphone, mail, nom…) ? Voici les 2 questions qu’il faut que vous vous posiez impérativement pour cette deuxième étape. Si vous souhaitez que ce visiteur vous aide à mieux le connaitre, il faut que vous lui donniez quelque chose en retour. Mais quoi ?

DES CALL TO ACTION (CTA)

Outils : bouton, landing page, formulaire, contenu premium

Les CTA, boutons d’« appel à l’action » sont le moyen le plus efficace pour engager votre consommateur et récupérer des informations sur lui. Attention ils ne doivent pas non plus envahir votre site internet ou blog et doivent être placés stratégiquement sur vos pages.

Ce sont ces mêmes CTA qui vont alors vous permettre, grâce à un échange de bons procédés (le fameux contenu premium qui va suivre), de récolter les informations nécessaires pour qualifier votre visiteur et le recontacter.

CLIC

Exemple de CTA :

  • « je m’abonne à la newsletter » qui inscrit le visiteur à votre news
  • « contacter Dragonne » qui renvoie vers un formulaire de contact ou lance un live chat avec vous
  • « télécharger le livre blanc » : qui renvoie vers ce fameux formulaire de contact

DU CONTENU EXCLUSIF ET PREMIUM

Outils : livre blanc, freebies, infographie, démos gratuites, tutoriel, checklist, webinar…

C’est grâce à lui que vous allez donner envie à cet internaute de cliquer sur votre CTA !

En plus du contenu hebdomadaire sur votre blog, créez du contenu premium, c’est-à-dire du contenu qualitatif, utile et/ou exclusif, accessible uniquement après remplissage de votre fameux formulaire de contact.

inbound marketing - agence dragonne

Exemple de contenu premium

Vous êtes une marque de tennis. Allez, disons que vous êtes Babolat (oui, on a vu que vous lisiez notre blog!) Votre cœur de cible : les joueurs de tennis confirmés. Vous vous positionnez comme LA marque de référence qui accompagne ses joueurs dans leurs performances. Pour construire et affirmer cette image de marque sur le web (votre e-reputation), rien de tel qu’un blog pour pour vous immiscer dans le quotidien de vos clients. Sur ce blog vous écrivez sur l’actualité des joueurs que vous sponsorisez, vous avez une rubrique récap match, une autre « conseil »… En parallèle, pour asseoir votre positionnement et qualifier ce visiteurs occasionnel pour le transformer en lead, vous allez déployer un ou plusieurs types de contenus premium accessibles grâce à ces fameux CTA ! Quelques exemple de contenus que vous relierez à un CTA :

  • un e-book d’aide à la préparation physique réalisé par un coach physique Babolat
  • un webinar mensuel sur lequel vos internautes pourront s’inscrire pour poser leurs questions à un coach ou une égérie, en direct
  • un annuaire qui recense tous les terrains de tennis de France
  • une application pour se maintenir en forme…

Les possibilités sont nombreuses et doivent être un bonus, un cadeau voire un privilège qui attire et motive ce visiteur à prendre le temps de vous laisser ses informations !

UN LIVE CHAT

Outils : un community manager, un module de chat

Saviez-vous que 68% des acheteurs engagent une conversion sur un chat et qu’en moyenne, le chat permet d’augmenter de 20% le panier des clients BtoB ? Pourquoi s’en passer ?

Ces consommateurs veulent de l’immédiateté, profitez du fait qu’ils soient sur votre site internet pour discuter avec eux et améliorer leur expérience chez vous.

startup-photos

Evidemment, tous ces outils déployés ne s’installent pas comme ça, sans réflexion préalable sur votre positionnement, sur vos leads et leurs attentes. Qu’est-ce qu’ils viennent chercher sur votre site et comment vous allez pouvoir répondre à leurs besoins ? N’oubliez pas ces fondamentaux pour mettre en place de tels outils !

Félicitation, phase 2 réussie !

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ? Pas de panique, notre agence de marketing opérationnel et stratégique sera ravie d’en discuter avec vous et de vous aider à identifier vos besoins. Améliorer votre trafic, vous accompagner dans l’acquisition de lead et de data, mettre en place une stratégie social media et web marketing ou encore déployer une stratégie hors média, et si on prenait rendez-vous pour en parler ?

En attendant, on vous retrouve la semaine prochaine sur le blog pour découvrir comment créer un lien avec ces nouveaux leads pour apprendre à les connaitre et en faire des ambassadeurs ! Si si, c’est possible !

A la semaine prochaine !

CTA livre blanc inbound marketing 2