Instagram : pour valoriser votre image de marque,
transmettre des émotions et vous bâtir une communauté engagée

 

Instagram est le réseau social qui monte : 4ème dans le classement mondial – si l’on retire les applications de messagerie (Whatsapp, Facebook Messenger, Hangouts, etc.) – Instagram arrive tout juste derrière Facebook (son propriétaire), YouTube et Tencent Qzone (réseau social chinois). Avec ses 600 millions d’utilisateurs actifs, c’est un outil de communication efficace pour les entreprises. Il vous permettra de développer une communication innovante, moins conventionnelle par rapport à ce que les internautes rencontrent habituellement. De plus en plus de marques ont tendance à inclure Instagram dans leur stratégie digitale de communication car elles ont compris que ses utilisateurs sont non seulement actifs mais aussi et surtout très engagés.

 
Shot of young woman taking photos while sitting in a car. Female capturing a perfect road trip moment.
 

A la fois application de retouche et application de partage de photos/vidéos, Instagram peut être un bon outil à adopter pour valoriser votre image de marque. Il vous permettra à la fois de partager des visuels avec vos abonnés, mais aussi de les rendre publics grâce aux hashtags qui les rendent accessibles par tous.

 

Instagram est fait pour vous, si (raison unique ou choix multiples) :

  • Vous avez un univers visuel autour duquel vous êtes capable de développer un storytelling visant à générer des réactions, des émotions.
  • Vous êtes une entreprise B2C, petite ou grande, et vos produits ont une propension à susciter l’envie. Vous êtes dans des secteurs tels que la mode, le tourisme, la bijouterie, la restauration, l’automobile, etc.
  • Vous souhaitez améliorer le SEO de votre entreprise.
  • Mettre en scène vos produits vous semble plus percutant pour vos clients que de les décrire en long, en large et en travers.
  • Vous êtes une entreprise créative.
  • Vous êtes une entreprise B2C ou B2B et vous souhaitez lancer une campagne publicitaire auprès d’une cible marketing spécifique d’utilisateurs mobiles (intérêts divers, géolocalisation). Instagram s’inscrit sur la plateforme publicitaire de Facebook, vous pouvez donc compter sur la même précision de ciblage offerte par ce dernier.
  • Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, au-delà des classiques Facebook ou Twitter, en images.
  • Vous souhaitez fédérer une communauté de fans enclins à devenir des ambassadeurs et renforcer le lien avec eux.
  • Vous voulez montrer autre chose à vos clients/vos fans pour humaniser votre marketing : les coulisses d’une fabrication, le quotidien de vos équipes, les événements internes de votre entreprise, etc.
  • Vous êtes vraiment décidé(e) à (vous) investir pour réussir sur Instagram en utilisant les différents leviers qui lui sont propres. Partager des visuels ne suffit pas. Stratégie de contenu, collaboration avec des influenceurs, campagnes publicitaires, cross-media marketing pour maximiser l’engagement ; tout ceci sera induit par votre présence sur Instagram.
  • Vous souhaitez contrer la baisse du reach sur Facebook (nombre de personnes ciblées ayant été exposées à votre campagne) et ainsi maximiser la visibilité de vos messages.

 

Les profils que vous retrouverez sur Instagram :

  • Une population plutôt jeune, citadine, relativement éduquée.
  • Les 18-29 ans dominent le réseau social – environ 60% des internautes mondiaux de cette tranche sont inscrits sur Instagram – alors qu’un quart des internautes de 30-49 ans ont un compte.
  • Des femmes en majorité : 29% des internautes féminines sont inscrites sur Instagram, contre 22% des internautes masculins.
  • Des revenus plutôt faibles à médians, mais aussi des revenus élevés. Les internautes qui gagnent moins de 30 000$ par an sont majoritaires sur Instagram (28%) mais ceux qui gagnent plus de 75 000$ ne sont pas loin (26%).
  • Niveau éducation, la plupart des inscrits à Instagram ont fait quelques années d’études supérieures (31% des internautes qui ont un compte). Ceux qui sont diplômés du supérieur et ceux qui ne sont pas allés jusqu’au supérieur sont quasiment à parts égales (24 et 23% respectivement).

 

Le mot de la fin :

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus plébiscités actuellement. Il peut vous apporter une réelle valeur ajoutée et une proximité avec votre communauté que vous retrouverez difficilement au même niveau sur un autre outil digital. C’est un réseau social ouvert : son interface de programmation (API) permet à de nombreuses autres plateformes de « se connecter » simplement à Instagram en vue de développer des services annexes, comme la récupération de vos photos sur votre site web, par exemple. De plus, Instagram est connecté aux autres médias sociaux : vous pouvez importer vos contacts Facebook et partager chacune de vos publications non seulement sur Facebook mais aussi sur Twitter, Foursquare, Tumblr et Flickr.

Enfin, chacune de vos publications peut être une opportunité d’inviter les membres de votre communauté à toucher d’autres internautes en les « taggant » ; une activité spontanée et très courante sur Instagram qui vous permettra naturellement d’élargir votre audience. Certaines publications comme des jeux concours, très faciles à organiser sur ce réseau social, peuvent permettre de renforcer ces « invitations » entre instagramers.

En bref, ce que vous devez retenir d’Instagram : c’est un générateur de leads, son audience est en forte croissance, ses utilisateurs sont très engagés, il impactera vos ventes si vous l’utilisez à bon escient.

 
 

Dans notre 5ème billet réseaux sociaux nous vous parlerons de Linkedin, restez connecté(e) !

En attendant, vous pouvez retrouver :

  • Nos précédents billets sur les réseaux sociaux :

#1 Réseaux sociaux : le(s)quel(s) choisir et pourquoi ? Focus sur Facebook
#2 Réseaux sociaux – Pourquoi choisir Youtube ?
#3 Réseaux sociaux – Twiter à la loupe

 

Pour échanger sur vos problématiques social media, contactez-nous !

 

CTA livre blanc inbound marketing 2