01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Inbound Marketing

#5 Connaitre et identifier les besoins et attentes de mes leads

Juil , 12
#5 Connaitre et identifier les besoins et attentes de mes leads

Bienvenue dans notre 5ème billet sur l’Inbound Marketing !

Vous avez installé vos call to action, commencé à offrir du super contenu premium à vos internautes et récolté quelques formulaires de contact ? Vous êtes sur la bonne voix ! (Si vous ne voyez pas de quoi on parle c’est que vous avez raté un épisode. Par ici les retardataires !) Cette semaine passons à la troisième phase de l’Inbound Marketing, celle où vous vous rapprochez intimement de ce mystérieux internaute, celle où vous apprenez à le connaitre, encore mieux, celle où cet internaute est enfin prêt à passer à l’acte !

Ça vous rend curieux ? Alors restez bien concentré, aujourd’hui on vous donne les clés pour réussir cette étape essentielle de l’Inbound Marketing.

APRES LA PHASE D’ACQUISITION, LA PHASE DE FIDÉLISATION !

Outil : eCRM / CRM

Ce CRM vous l’avez mis en place dès le début de votre stratégie Inbound. C’est d’ailleurs ce qui vous a permis de qualifier vos leads et d’identifier leur degré de maturité.Votre phase de fidélisation dépend de votre phase d’acquisition,.

crm dragonne marketing

Souvenez-vous, les fondements de l’Inbound Marketing reposent sur cette relation que vous créez avec votre consommateur. Ajoutez à cela une super expérience de marque et vous obtenez une stratégie gagnante pour aller à la conquête de votre marché !

Qu’est-ce qui fait une bonne expérience de marque pour vos consommateurs ?

CRM : VOTRE INDISPENSABLE !

Parce qu’un tableau croisé sur Excel ne suffit plus à recenser les datas de vos consommateurs, aujourd’hui vous devez penser CRM ! Une fois votre stratégie d’acquisition terminée (#2 et #3), vous devez maintenir une relation riche et personnalisée avec votre consommateur. Une stratégie de fidélisation est alors nécessaire et un logiciel CRM devient indispensable !

Un CRM (Customer Relationship Management), c’est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

Un e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) « regroupe l’ensemble des techniques de gestion de la relation client dans lesquelles l’interface de contact est Internet. »

  • Technique d’emailing,
  • Techniques de personnalisation et fidélisation en ligne,
  • Outils de support client sur internet,
  • Réseaux sociaux,
  • Applications mobiles,…

Votre CRM vous permettra alors de collecter, d’historiser et d’analyser dans le détail toute la data concernant les différentes interactions de votre consommateur sur votre site internet, vos mailing, vos campagnes SEM, média sociaux …Cela vous permet alors de découvrir de nouveaux leviers et sources de profits à partir de cet analyse du comportement des internautes.

LA PERSONNALISATION POUR UNE SENSATION DE PROXIMITÉ

Outils : événement, sondage de satisfaction, messages personnalisés, offres personnalisées …

personnalisation, dragonne marketing,

Pour instaurer une relation de confiance avec votre consommateur, vous devez échanger avec lui en one to one, le chouchouter et le faire se sentir privilégié. La suite de cette relation ? Un consommateur engagé et une marque comblée !  Et si votre consommateur devenait votre ambassadeur ? C’est ce que nous verrons dans le prochain et dernier billet sur l’Inbound Marketing.

Le client ambassadeur c’est qui ? C’est celui que vous aurez réussi à fidéliser à tel point qu’il devient votre relais de communication, votre influenceur. Celui qui vous recommande à ses paires et ses proches et qui vous fait gagner en crédibilité. Mais avant ça : donnez-lui ce qu’il veut et ce dont il a besoin !

EXEMPLE DE PARCOURS PERSONNALISÉ :

Vous êtes fleuriste.

  • Site internet : ✔
  • Blog : ✔
  • Réseaux sociaux et storytelling sur vos produits : ✔
  • Quelques campagnes SEM : ✔

inbound marketing dragonne

Toute la partie trafic est au point. C’est le moment de donner envie à ce client de passer à l’acte et d’acheter vos fleurs ! Vous avez développé votre outil CRM. Mlle Michel se marie dans quelques semaines. Vous le savez grâce à votre CRM qui vous indique que sur votre site internet, les activités de Mme Michel sont concentrées sur les thématiques du mariage. D’ailleurs, elle a récemment téléchargé votre livre blanc sur « les plus belles décorations en fleurs pour votre mariage ». Alors sautez sur l’occasion ! Vous avez son mail, envoyez lui une invitation à votre show-room pour lui faire découvrir vos créations exclusives de bouquets de mariage et lui faire bénéficier de 10% de réduction.

Le jour de son mariage, souhaitez-lui vos vœux de bonheur par texto !

Quelques semaines plus tard, Mme Michel s’est mariée, c’était avec vos fleurs et elle en était ravie ! Envoyez-lui un mail dans lequel vous lui proposez de bénéficier de 10 % supplémentaires sur son prochain achat chez vous si elle poste une photo de son bouquet de mariage en vous mentionnant !

Félicitation, phase 3 réussie !

Ce qu’il faut retenir de cette phase de fidélisation du client, c’est qu’il n’existe pas de schéma tout fait et que vous devez surtout penser à personnaliser les messages que vous envoyez à votre consommateur, et ce dans le but de vous rapprocher de lui. Quelques piqûres de rappel par-ci par-là sur des moments clés de sa journée/parcours d’achat vont vous permettre de vous rapprocher de ce consommateur et de le compter – petit à petit – parmi vos clients fidèles. Comme chacune des phases de l’Inbound, elle ne s’arrête jamais et fonctionne de manière circulaire. N’oubliez jamais que chaque phase correspond à un degré de maturité de votre visiteur/lead/client !

Notre agence experte en marketing opérationnel et stratégique  vous permet de mieux identifier et classifier vos différents visiteurs et vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie digitale optimale pour atteindre vos objectifs, faire décoller votre chiffre d’affaires et gagner des parts de marché. Notre vision event and digital, vous permettra alors de déployer des moyens de communication cross media avec une vision 360° pour accélérer ce processus de proximité et de fidélisation de vos clients et futurs clients.

Si notre démarche vous intéresse, contactez-nous !

En attendant, rendez-vous la semaine pour comprendre comment ce client fidélisé va pouvoir devenir un véritable ambassadeur de votre marque !

CTA livre blanc inbound marketing 2