Linkedin : pour vous adresser à des professionnels et des entreprises,
accroître votre visibilité / votre communauté / votre réseau,
trouver de nouveaux clients et collaborateurs

 

Linkedin est le réseau social numéro 1 des professionnels ; exit Viadeo qui se fait oublier petit à petit. Avec ses 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 9,6 millions de visiteurs uniques en France (dont ceux qui n’ont pas de compte enregistré), Linkedin est pour une entreprise l’outil de réseautage par excellence.

 
business man using internet on smart phone and laptop
 

Sur ce réseau social, ce sont uniquement des professionnels qui s’adressent à des professionnels. Vous ne l’utiliserez donc pas comme vous pourriez utiliser Facebook par exemple. En effet, votre stratégie ne peut être la même car vous ne vous adressez pas à des entités dans leur vie privée mais à des identités qui se définissent par leur fonction, leur poste, leur activité professionnelle.

 

Linkedin est fait pour vous, si (raison unique ou choix multiples) :

  • Vous êtes une entreprise B2B (une agence, un cabinet, un prestataire de services, etc.) et vous cherchez à booster votre business.
  • Vous cherchez à toucher de nouveaux clients dans un contexte professionnel pour leur proposer vos produits ou services.
  • Vous êtes prêt(e) à investir du temps pour concevoir une stratégie différente de vos autres réseaux sociaux et vous adapter à ces cibles professionnelles et non grand public.
  • Vous avez une démarche de social selling *.
  • Vous avez du contenu à valeur ajoutée à partager, vous voulez asseoir votre expertise pour être connu(e) et reconnu(e) comme une référence dans votre domaine.
  • Vous êtes prêt(e) à vous investir également pour assurer votre présence via des commentaires, des likes, des partages, des ajouts de contacts ; vous devez animer votre compte pour être visible.
  • Vous êtes un cabinet de recrutement et vous cherchez des profils ayant certaines compétences, des profils (très) qualitatifs.
  • Vous souhaitez donner un relai à votre stratégie de contenu qui pourrait intéresser les professionnels abonnés à Linkedin, via une page Entreprise, des publications ou via Slideshare, en vue de générer des leads.
  • Vous souhaitez faire de la publicité ciblée auprès de certaines catégories de professionnels, ayant un certain poste, une fonction en particulier.
  • Vous cherchez de nouveaux collaborateurs et visez des profils qualifiés.
  • Vous êtes dans une logique d’inbound marketing B2B.
  • Vous souhaitez soigner votre réseau professionnel en région, au national, à l’international, pour vous faire connaître en vue d’éventuelles collaborations futures.
  • Vous souhaitez créer du trafic supplémentaire et qualifié vers votre site web.

 

* Le Social Selling en quelques mots :

Qu’est-ce que le social selling ? C’est un modèle commercial nouvelle génération. Le fait est qu’aujourd’hui la vente ne suit plus le schéma classique dans lequel les services marketing et commerciaux avaient un pouvoir d’infuence plus important qu’aujourd’hui sur la décision d’achat. Les acheteurs sont proactifs dans leurs recherches d’informations sur un produit, une marque, une entreprise et ils savent ce qu’ils veulent. Très souvent cette recherche se fait via les réseaux sociaux. En B2B, cette pratique concerne 72% des acheteurs ; ils vérifient vos références, demandent l’avis de leurs relations et de vos clients**. Linkedin est alors l’outil idéal pour eux. C’est pourquoi, lorsque vous (et vos collaborateurs) êtes présent(e) sur Linkedin, identifié(e) avec le nom de votre société, vous influez ce social selling par votre présentation, votre activité, vos partages qui contribuent à la notoriété et à la crédibilité de votre société. En effet, 81 % des clients sont plus susceptibles de s’intéresser à une marque professionnelle forte**. Ainsi, votre présence sur Linkedin –  en tant que professionnel et en tant qu’individualité représentant une société/marque – peut et doit servir au développement de vos ventes par : un travail sur votre notoriété pour accroître votre visibilité, un sourcing de vos prospects, du marketing relationnel via des échanges avec d’autres membres de Linkedin (logique de lead nurturing) et des prises de contacts (génération de leads).

** Source : enquête DemandGen 2013 sur le comportement de l’acheteur B-to-B

 

Les profils que vous retrouverez sur Linkedin :

  • Des personnes ayant majoritairement entre 30 et 64 ans (60% des internautes inscrits) et presque ¼ des internautes de 18-29 ans.
  • Presque autant d’hommes que de femmes : respectivement 28% et 27% des internautes mondiaux.
  • Essentiellement des urbains (32%) et vivant en périphérie urbaine (29%). Très peu de ruraux semblent être inscrits, à peine 1/7ème des internautes de ce milieu sont présents sur Linkedin.
  • Des revenus élevés puisque 75% des internautes inscrits ont des revenus supérieurs à 50 000$, dont 44% gagnent au-delà de 75 000$.
  • Des diplômés de l’enseignement supérieur essentiellement : ils représentent la moitié des internautes présents sur le réseau social.

 

Le mot de la fin :

L’objectif principal pour une marque sur Linkedin et de réseauter en partageant des informations. Ce réseau social professionnel, bien utilisé, est une mine d’or pour appuyer le développement de votre marché en vous aidant notamment dans votre prospection commerciale. C’est également un bon moyen de recueillir des avis experts sur vos produits/services/contenus.

A la clé : un gain de visibilité, de notoriété et de crédibilité, un levier de croissance supplémentaire, de nouveaux leads, la reconnaissance de votre expertise, une communauté de professionnels, un réseau plus vaste…

Linkedin a beaucoup à vous apporter et, un peu à la manière de Facebook, beaucoup s’attendent à vous y retrouver si vous travaillez dans les domaines d’activités cibles précédemment cités.

 
 

Dans notre 6ème billet réseaux sociaux nous vous parlerons de Pinterest, restez connecté(e) !

 
En attendant, vous pouvez retrouver :

  • Nos précédents billets sur les réseaux sociaux :

#1 Réseaux sociaux : le(s)quel(s) choisir et pourquoi ? Focus sur Facebook
#2 Réseaux sociaux – Pourquoi choisir Youtube ?
#3 Réseaux sociaux – Twiter à la loupe
#4 Réseaux sociaux – Cap sur Instagram

 

Pour échanger sur vos problématiques social media, contactez-nous !

 
CTA livre blanc inbound marketing 2