01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Inbound Marketing

#6 Créer et fédérer une communauté influente d’ambassadeurs

Juil , 25
#6 Créer et fédérer une communauté influente d’ambassadeurs

Bienvenue dans notre 6ème et dernier billet estival sur l’Inbound Marketing !

L’étape fatidique, la phase où votre plus fidèle client est tellement content de vous, de vos offres et vos services qu’il devient votre média. Dans cet article nous appellerons ce client un ambassadeur. L’ambassadeur, c’est celui qui vous représente auprès d’autrui sans que vous n’ayez plus rien à faire si ce n’est continuer à faire ce que vous faites à savoir veiller à lui offrir une expérience de marque parfaite. Aujourd’hui, dans ce 6ème et dernier billet sur l’Inbound Marketing, nous allons voir comment repérer un potentiel client ambassadeur et comment le motiver à en devenir un.

Ça vous intéresse ? Alors par ici les réponses !

LE CLIENT AMBASSADEUR, QUI EST-CE ?

Le client ambassadeur, c’est tout simplement ce super client qui parle de vous, vous recommande et vous défend activement auprès de sa communauté, son cercle social et ses proches ; Le client ambassadeur c’est celui qui va veiller naturellement et spontanément à votre bonne e-reputation, qui va répondre aux mauvais commentaires à votre place, vous identifier sur les réseaux sociaux et vous soutenir corps et âme ! (Bon n’exagérons rien tout même !) Vous ne le savez peut-être pas encore,  mais ce client ambassadeur, deviendra un véritable moteur de votre stratégie digitale. Il est votre porte-parole, celui qui participe à votre image de marque et fait vivre votre communauté.

fier1

LE CLIENT AMBASSADEUR, COMMENT LE TROUVER ?

Outils : Scoring relationnel, CRM et logiciels de veille sur votre e-reputation (Mention, Hashtagify…)

Comme nous l’avons déjà évoqué dans ces billets dédiés à l’Inbound Marketing, un client ambassadeur n’arrive pas comme ça par hasard. C’est un travail de longue haleine, d’identification et d’accompagnement du client pour en faire un client fidèle. Ce client fidèle devient alors un potentiel client ambassadeur. Mais attention, tous les clients fidèles ne sont pas des clients ambassadeurs !

Le client ambassadeur est un client fidèle dévoué. Il  devient naturellement ambassadeur (parce qu’il est de nature à partager ses expériences notamment) et il peut être encouragé par vos soins. Quoi qu’il en soit, vous l’avez identifié comme tel grâce à votre CRM et à une veille active sur les interactions qu’il a avec votre marque, c’est ce qu’on appelle le scoring relationnel.

LES POINTS ESSENTIELS POUR IDENTIFIER SON CLIENT AMBASSADEUR : LE SCORING RELATIONNEL

  • Présence sur la Toile (réseaux sociaux grands public : Facebook, Twitter, YouTube, MySpace, Instagram… et réseaux professionnels : Viadeo, LinkedIn)
  • Participation aux blogs, forums, sites communautaires liés à l’univers de votre marque
  • De nature leader d’opinion

COMMENT REPÉRER UN LEADER D’OPINION ?

Outils : Stratégie de ciblage, Mention, scoop it, Hootsuit…

Pour dénicher qui sont vos leaders d’opinion, plusieurs phases sont nécessaires :

  1. Définition d’une liste de mots clés divers issus de votre champ lexical
  2. Définition de votre territoire d’expression
  3. Identification/repérage de vos futurs ambassadeurs
  4. Classification et affinage de cette base de potentiels ambassadeurs selon différents critères :
    • Popularité sur les réseaux sociaux
    • Activité et dynamisme sur leurs réseaux

Cette méthode d’identification vous assure que vos ambassadeurs ont un véritable potentiel de leader d’opinion dans votre terrain d’expression.

fier2

COMMENT CREER CETTE COMMUNAUTE DE LEADER ?

Outils : Messenger, Twitter, Mail, Hootsuit…

Après toute cette phase d’identification, vous avez une base affinée de contacts de potentiels ambassadeurs. Il ne vous reste plus qu’à les contacter pour leur annoncer qu’ils ont été repérés par votre marque et que vous seriez ravie de les compter parmi vos membres VIP. Pour instaurer une relation de confiance avec eux, faites preuve de transparence.

Comment les avez- vous repéré et pourquoi ? Quels sont leurs avantages à devenir un ambassadeur ? Ils doivent avoir le choix d’accepter ou non cet honneur !

COMMENT ANIMER VOTRE COMMUNAUTÉ INFLUENTE ?

Outils : invitation privée, offres exclusives…

Vous croyez que c’est du tout cuit ? Que nenni ! Tout comme votre communauté de clients, celle de vos ambassadeurs doit vivre pour ne pas se désengager. Ici l’enjeu est de taille puisque ces ambassadeurs font désormais partie de votre entreprise. Vous devez leur fournir le matériel nécessaire pour qu’ils diffusent vos messages à un large public sur leurs réseaux sociaux, et ce en avant première :

  • Nouvelles offres
  • Nouveaux produits
  • Promotions

En échange, vous les récompensez à travers des invitations à des événements privés regroupant tous vos ambassadeurs, vous les rencontrez physiquement, vous leur faites bénéficier de réductions exclusives sur vos produits et services … Ce sont vos VIP et vous devez les faire se sentir comme tel !

fier3

LE MOT DE LA FIN : PENSEZ CPAM

Non, nous ne parlons bien sûr pas de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie …

En marketing digital, vous entendez beaucoup parler du Coût par Clic (CPC), Coût Par Mille (CPM), Coût Par Action… Chez Dragonne, on vous parle aussi du Coût Par Ambassadeur. Le CPAM est votre nouvel indicateur qui va vous permmettre de calculer combien vous coût un ambassadeur  par rapport à ce qu’il vous rapporte.

Félicitation, phase 6 réussie, et si on se rencontrait pour en discuter ?

L’Inbound Marketing est une technique de marketing qui a fait ses preuves. Le digital à complètement bouleversé nos modes d’interaction avec les marques et nos attentes. Dans une sphère économique où l’on revient à un mode de pensée communautaire, les ambassadeurs sont certainement vos médias les plus efficaces pour construire durablement une relation avec vos clients.

CONCLUSION

En conclusion de tous ces billets sur l’Inbound Marketing, nous rappellerons encore une fois que chaque phase de l’inbound correspond à un stade de maturité de vos clients et non à un stade d’avancée de votre stratégie. Vous pourrez être démotivé par le temps que prend la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing, mais croyez-nous, tout ce travail de déploiement d’outils en vaut la peine et une fois le process mis en route, installé et validé, vos retours sur investissements décollent à une vitesse impressionnante et votre chiffre d’affaires avec !

Notre agence est spécialisée en Marketing opérationnel et stratégique. Nous accompagnons les marques vers des prises de paroles efficaces en définissant leur leadership. Nous sommes à la à la fois positionné sur de l’événementiel et sur du digital. Cette particularité nous permet d’offrir aux marques qui nous accordent leur confiance une offre 360° pour développer une stratégie multicanale. Nous accompagnons les marques à la conquête de leur marché sur le digital et mettons en place des opérations événementielles  pour les permettre aux marques d’aller à la rencontre de leurs consommateurs. Aujourd’hui le phygital  est nécessaire pour que l’expérience de marque soit complète.

Si notre démarche vous intéresse, rencontrons-nous !

CTA livre blanc inbound marketing 2