Pinterest : pour inspirer, générer des leads et les convertir,
communiquer simplement par l’image

 

Pour ce dernier focus média social, nous vous présentons Pinterest : un réseau de partage d’images qui monte ! Avec 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 2,7 millions de visiteurs uniques en France – essentiellement des femmes – Pinterest est un très bon outil pour vous aider à capter des leads et à soutenir le trafic de votre site web. C’est la source d’inspiration en tous genres pour qui veut suivre les tendances et trouver des idées relatives à ses centres d’intérêts : architecture, décoration, DIY, voyage, photographie, etc. Toutes vos envies de thématiques se trouvent en images sur Pinterest !

 
Photography Ideas Creative Occupation Design Studio Concept
 

 Pinterest est fait pour vous, si (raison unique ou choix multiples) :

  • Vous avez un site web ou e-commerce et/ou vos produits représentent un intérêt visuel important pour les internautes, surtout pour les femmes : décorateur d’intérieur, bijoutier, pâtissier, restaurateur, artisan, agence de voyages, boutique de loisirs créatifs, etc.
  • Vous êtes une petite entreprise et vous souhaitez améliorer votre référencement local, en montrant visuellement ce que vous faites avec des mots clés en rapport avec la localisation.
  • Vous êtes une entreprise B2B et vous avez les ressources nécessaires pour transformer votre expertise en visuels pédagogiques : infographies, schémas, graphiques…
  • Vous souhaitez booster vos ventes en donnant notamment plus de visibilité à votre site web.
  • Vous avez du temps pour de la création originale, de la recherche et du partage de visuels/vidéos en rapport avec votre expertise. Vous ne devez pas seulement partager des épingles en rapport avec vous ou vos produits.
  • Vous souhaitez créer une communauté forte et impliquée autour de votre marque en invitant vos clients/prospects à participer collectivement à des tableaux d’ « épingles » (pins) ; ceci pouvant faire l’objet d’un jeu concours, par exemple.
  • Vous êtes prêt(e) à (vous) investir sur vos visuels partagés pour les rendre attirants. Pinterest est un réseau social dont le principe même est de faire rêver ses utilisateurs avec des visuels de haute qualité.
  • Vous souhaitez travailler votre image de marque : la construire ou la renforcer.
  • Vous avez besoin de gagner en visibilité. Avec Pinterest vous pouvez aussi mettre en avant du contenu plus ou moins lié à votre expertise principale pour capter de nouveaux internautes et enrichir les contenus proposés à vos clients.
  • Vous voulez diffuser du contenu privilégié à certains clients : des tutoriels, des ventes privées, etc. Pinterest vous permet de faire des tableaux privés, accessibles aux personnes de votre choix.
  • Vous cherchez un réseau social sur lequel la durée de vie de votre post – ici, « épingle » – sera plus longue que sur Facebook ou Twitter par exemple.
  • Vous cherchez également un réseau social de l’image plus simple à gérer qu’Instagram qui nécessite de passer par un smartphone, de charger vos contenus visuels sur celui-ci, etc. Pinterest vous permet de transférer des photos simplement depuis votre site web.
  • Vous cherchez à communiquer de façon agréable, sans inciter à l’achat directement mais en faisant passer des émotions qui vont in fine booster vos ventes.

 

Les profils que vous retrouverez sur Pinterest :

  • 42% des internautes féminines dans le monde utilisent Pinterest contre seulement 13% des internautes masculins.
  • La majorité des inscrit(e)s ont entre 18 et 29 ans (34%) : les 30-49 ans et les 50-64 ans sont représentés à quasi parts égales (28% et 27%). Les 65 ans et + sont très peu.
  • Essentiellement des ruraux (30%) et habitants de périphéries urbaines (29%). Les urbains ne sont pas très loin non plus, représentés à 25%.
  • Des revenus majoritairement élevés voire très élevés : 64% des internautes inscrits gagnent entre 50K$ et 75K$ (30%) et 75K$ et plus (34%). Les internautes ayant des revenus compris entre 30 000$ et 49 000$ annuels sont 28% à être inscrits sur Pinterest, et 22% pour les salaires plus bas.
  • Des diplômés du supérieur ou ayant fait quelques années d’études après le lycée.

 

Le mot de la fin :

Pinterest a l’avantage d’être un réseau social simple d’utilisation d’une part et « positif » d’autre part, sur lequel les utilisateurs ne sont pas enclins à laisser des commentaires négatifs pouvant influencer les autres internautes ; soit ils aiment, commentent et/ou partagent, soit ils passent leur chemin.

En présentant vos produits/votre activité par le visuel, votre promotion est moins intrusive et présente ainsi plus d’intérêt. C’est donc plus de chances de convertir vos leads en clients.

Enfin, c’est davantage un réseau social « lifestyle » et de partage du « beau » qu’un réseau social de partage de l’instant présent (Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook). Par contre l’engagement des abonnés est encore assez faible et la population masculine y est très peu présente.

 
 

Notre série de publications sur les réseaux sociaux les plus populaires pour une utilisation professionnelle est désormais terminée ! Nous mettrons prochainement à votre disposition un guide pratique résumant tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Restez connecté(e) !

 
 

En attendant, vous pouvez retrouver tous nos précédents billets sur les réseaux sociaux directement sur notre blog :

#1 Réseaux sociaux : le(s)quel(s) choisir et pourquoi ? Focus sur Facebook
#2 Réseaux sociaux – Pourquoi choisir Youtube ?
#3 Réseaux sociaux – Twiter à la loupe
#4 Réseaux sociaux – Cap sur Instagram
#5 Réseaux sociaux – Tout savoir sur Linkedin

Ainsi qu’un article sur les chiffres clés des entreprises françaises sur les médias sociaux

 
 

Pour échanger sur vos problématiques social media, contactez-nous !

 

CTA livre blanc inbound marketing 2