01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Réseaux Sociaux

Communiquer sur les médias sociaux ; les chiffres clés des entreprises françaises

Sep , 14
Communiquer sur les médias sociaux ; les chiffres clés des entreprises françaises

Elémentaire pour certains, plus compliquée pour d’autres, votre présence sur les réseaux sociaux doit être mûrement réfléchie, d’autant plus lorsque l’on est une entreprise.

Pour tout savoir sur les fondamentaux à connaître en stratégie social média, retrouvez Maxime Bourbon, Directeur de l’agence Dragonne, à la CCI de Haute-Savoie le 20 septembre 2016 à 9h.

Pour vous y inscrire, cliquez ici !

Pour les personnes ne pouvant pas nous rejoindre à la CCI de Haute-Savoie,
vous pourrez également nous suivre en direct sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter

 

Team Teamwork Discussion Meeting Planning Concept

A l’occasion de cette conférence à venir, nous vous proposons un bref état des lieux de la présence des entreprises françaises sur les médias sociaux. Où en sommes-nous actuellement ? Quels constats en tirer ? Quels chiffres faut-il retenir ?

Première observation peu gratifiante pour la France, seules 28% des entreprises françaises utilisent les médias sociaux contre une moyenne de 36% en Europe, selon Eurostat. Loin derrière Malte (71%), l’Irlande (62%) ou encore les Pays-Bas (61%)… il nous reste encore du chemin à parcourir !

 

Les médias sociaux, un pilier essentiel au marketing

Malgré une faible intégration des médias sociaux dans les entreprises françaises, ceux-ci sont bel et bien reconnus comme un pilier essentiel à la fonction marketing. Hootsuite, plateforme de gestion de ces médias permettant de collecter de nombreuses données sur ceux-ci, a d’ailleurs lancé cette année le premier baromètre marketing sur l’usage des médias sociaux en France. Les marketeurs ont bien compris leur intérêt et s’en servent au quotidien ; 88% des professionnels interrogés estiment en effet que la présence sur les médias sociaux est importante pour demeurer concurrentiel et 89% constatent que l’importance des médias sociaux pour leur entreprise a progressé depuis l’année dernière… Un bon présage pour l’avenir de ces médias dans nos entreprises donc !

Parmi les médias sociaux qu’ils utilisent le plus, on retrouve par ordre de fréquence :

  1. Linkedin : 81%
  2. Twitter : 79%
  3. Facebook : 60%
  4. Youtube : 58%
  5. Google + et Viadeo : 42%
  6. Skype : 27%
  7. Wikipédia : 24%

Les indétrônables stars, utilisées à plus de 50% par les professionnels, sont donc Linkedin, Twitter, Facebook et Youtube. À noter que l’on retrouve les mêmes sur le podium des utilisations personnelles. Si vous devez faire des choix pour votre entreprise, misez donc dans un premier temps sur ces 4 favoris du marché !

Bien sûr, derrière leur utilisation il doit y avoir des objectifs : pourquoi y être présent et les animer ? Hootsuite l’a demandé aux professionnels du marketing pour vous éclairer.

Les buts évoqués par ordre de fréquence sont les suivants :

  1. Pour la notoriété : 89%
  2. Pour la e-réputation : 65%
  3. Pour faire de la prospection / Pour générer des leads : 62%
  4. Pour obtenir des recommandations clients : 43%
  5. Pour gérer et entretenir la relation client : 23%
  6. Pour générer des ventes : 20%

Que pouvons-nous dire de ces résultats ?

Il y a des progrès à faire sur la perception des médias sociaux au sein des entreprises.

Près de 9 entreprises françaises sur 10 disent utiliser ces médias pour travailler leur notoriété alors que seules 2 d’entre elles s’en servent à des fins de relation client et de vente…

C’est à ce moment que nous, agence Dragonne, vous proposons d’intervenir pour changer cette mentalité. Les médias sociaux sont des outils aux multiples ressources, pas seulement des « porte-voix ». Ils peuvent notamment vous permettre de renforcer vos relations avec vos prospects (leads, clients potentiels), en vue de les faire devenir un jour vos clients : on parle alors de lead nurturing, une procédure qui vous permettra en bout de course de développer votre activité.

Sur les médias sociaux, ne pensez donc plus uniquement « communication », pensez aussi « business ».

En France il n’y a qu’ 1 entreprise sur 5 qui pense à intégrer les médias sociaux dans son processus commercial et de service client, tandis qu’en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) on parle de 3,5 entreprises sur 5. Nous sommes encore loin de nos voisins américains qui semblent avoir largement intégré le digital dans leurs stratégies marketing.

Des axes d’amélioration à suivre sur les médias sociaux

Pour autant, la France n’a pas dit son dernier mot. Nous remarquons une réelle volonté des entreprises d’utiliser davantage les médias sociaux, cependant l’exploitation et l’interprétation des données collectées via ces médias restent encore un problème largement évoqué par bon nombre d’entre vous.

Un problème d’ailleurs majeur puisque cela permet de justifier d’une part l’utilité des médias sociaux mais aussi et surtout d’élaborer par la suite des plans d’actions concrets en vue de renforcer votre business à partir des données collectées. Mais aussi, un problème que nous pouvons solutionner pour vous grâce à notre expertise en marketing digital.

Evoqués dans un autre temps, 3 autres défis viennent s’ajouter à ce premier :

1. La mesure du ROI, le retour sur investissement

La question qui persiste dans l’esprit des entreprises françaises, par souci économique principalement : quelle est la réelle efficacité des réseaux sociaux ? Pour y répondre, il faut pouvoir calculer le ROI des actions engagées sur ces médias afin de pouvoir évaluer la rentabilité de vos actions ; autrement dit, savoir ce que chacune vous coûte et vous rapporte et prendre des décisions stratégiques en conséquence.

2. L’approche stratégique

Bon nombre d’entreprises manquent encore d’une vision stratégique globale sur les médias sociaux, notamment à cause d’un partage de la gestion de ces réseaux par différents services ayant tous des objectifs différents. Or pour être efficace et cohérent, il vous faut élaborer une unique politique d’utilisation afin de faire entendre une seule et même voix sur Internet. Et n’oubliez pas, le média social est un outil visant à servir votre stratégie d’entreprise, il ne doit pas suivre une stratégie distincte de cette première.

3. Le facteur humain

Les personnels des entreprises sont encore trop peu formés à l’utilisation des médias sociaux à titre professionnel. Pour preuve, 45% des entreprises françaises interrogées estiment qu’elles doivent former leurs collaborateurs à leur utilisation ; près de la moitié d’entre vous ne sent donc pas encore son entreprise capable de gérer efficacement l’aspect digital, par manque de connaissances.

Au total donc, 4 défis à surmonter pour faire remonter la France dans le podium des entreprises socialement connectées ; 4 défis que nous vous proposons de relever pour vous, avec vous.

 

Prêt(e)(s) à nous challenger en vue de renforcer
et optimiser votre présence en ligne ? Contactez-nous !

Nous vous conseillerons sur les outils et démarches à adopter en fonction de vos objectifs.

Sources : Eurostat, « Enterprises’ presence on the internet, 2015 » – Baromètre Hootsuite 2015, « Les médias sociaux dans les entreprises françaises »