01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Inbound Marketing

Découvrez le « Pentagon Marketing », votre nouvel allié stratégique !

Sep , 14
Découvrez le « Pentagon Marketing », votre nouvel allié stratégique !

Qu’est-ce que le « Pentagon Marketing » ? Nous direz-vous

Pas de panique, c’est tout à fait normal que ce concept marketing ne vous dise rien puisqu’il a été créé au sein de notre agence. Mais il a beau avoir été élaboré spécifiquement ici, à Dragonne, ce n’est pas pour autant qu’il ne gagne pas à être largement connu, au contraire…

De manière générale, les agences ont pour habitude d’évoquer avec leurs clients les différentes phases marketing allant de l’acquisition de clients à leur fidélisation ; ces éléments constituant les aspects élémentaires d’une stratégie marketing, c’est ce que vous entendrez le plus souvent, et c’est tout. Chez Dragonne nous avons souhaité creuser un peu plus loin en nous demandant ce qu’on peut envisager après la phase de fidélisation. Pourquoi ? Parce qu’acquérir des clients c’est bien, les fidéliser c’est mieux, mais en faire des relais de votre message, des ambassadeurs qui vont eux-mêmes vous apporter de nouveaux clients, c’est le but ultime auquel le Pentagon Marketing va vous mener ! Grâce à un cheminement logique et continu, cet outil vous permettra donc de faire en sorte que votre campagne de marketing digital s’entretienne quasiment toute seule. Explications…

pentagon-marketing-dragonne

Souvenez-vous, dans notre dernier billet sur l’Inbound Marketing nous vous parlions du CPAM, soit le Coût Par Ambassadeur.

Pour ceux qui nous rejoignent, petit retour en arrière rapide :

Le Coût Par Ambassadeur c’est un nouvel indicateur créé par Dragonne, pour nos clients. Il permet de calculer combien vous coûte un ambassadeur – donc un client conquis/séduit/qui va spontanément faire votre promotion dans son entourage, après que vous ayez mené diverses actions auprès de lui – par rapport à ce qu’il vous rapporte : d’autres clients, une notoriété, une contribution à votre réputation.

Il est par exemple, et selon nous (vous aussi par la suite, vous verrez), bien plus parlant que le Coût Par Clic (CPC), Coût Par Mille (CPM) ou encore le Coût Par Action (CPA), habituellement utilisés en marketing pour en mesurer les actions et le nombre de personnes atteintes. Puisque, comme nous l’avons dit, les toucher c’est une chose mais les compter parmi vos alliés c’est autrement mieux.

Cette mise à jour faite, revenons au Pentagon Marketing. Un cheminement logique, 5 étapes à suivre :

1. ATTIRER

Au démarrage de votre campagne de marketing digital, le but est de toucher des internautes « étrangers » (à vos fichiers clients) mais ciblés en amont, pour les attirer sur votre site afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils aient un premier contact avec celui-ci. Dans l’optique bien sûr de vous présenter et de leur présenter votre activité.

Actions recommandées : publicité, référencement de votre site sur les moteurs de recherches (SEO) et création de contenus à valeur ajoutée (rédactionnel, vidéo, exposition, etc.)

2. CONVERTIR

Une fois que ces personnes sont venues visiter votre site, vous devez alors convertir ces simples « visiteurs » en prospects : des clients potentiels qui, un jour ou l’autre, seront susceptibles de vous acheter des produits ou services. Ils doivent garder votre nom en tête ; votre rôle est donc à ce niveau de continuer à leur rappeler votre existence et ce que vous pouvez leur proposer, ceci après leur visite. Ainsi quand ils auront besoin de vos services, ils sauront auprès de qui s’adresser.

Actions recommandées : lead nurturing (renforcer les relations avec vos prospects) et acquisition de lead (signaux évoquant l’intérêt de clients potentiels pour votre marque)

3. CONCLURE

Comme après tout premier rendez-vous qui s’est bien passé, l’objectif est de convaincre la personne en face de vous que vous êtes le bon parti, ici l’expert en la matière, et de conclure. En termes marketing, comprenez bien sûr « conclure » comme transformer vos prospects en « clients ».

Actions recommandées : mise en place d’un système de gestion de la relation client et d’actions commerciales diverses.

Bien joué, vous les avez maintenant convaincus de faire affaire avec vous. Etape suivante !

4. FIDELISER

Vous souhaitez une relation stable, durable ? Il vous faut donc penser sur le long terme. En effet, pour garder vos clients il faut les fidéliser en leur faisant comprendre qu’ils peuvent vous faire confiance et vous suivre. C’est bien connu, pour entretenir une relation, quelle qu’elle soit, il faut poursuivre vos efforts de séduction. Vous devez donc faire entendre à ces clients qu’en retour des transactions qu’ils sont amenés à faire avec vous, vous êtes présents pour eux et à l’écoute de leurs besoins et attentes actuelles ou nouvelles.  S’ils ont compris qu’avec vous ils ont plus à gagner qu’un produit ou un service, certains deviendront naturellement et bénévolement des « ambassadeurs » de votre marque. Ils se feront l’écho de votre campagne et de vos qualités, sans que vous ayez à les missionner mais simplement parce qu’ils vous apprécient. Un client satisfait sait être reconnaissant.

Actions recommandées : études clients, mise en place d’un programme de fidélisation et déploiement d’une stratégie e-réputationnelle.

5. INFLUENCER

Bravo, vous venez donc de rentrer dans les cercles très fermés de vos clients ambassadeurs ! Familles, amis, collègues, rencontres, lecteurs, patients, clients…. Imaginez un instant cette multitude de nouveaux clients potentiels que ces ambassadeurs peuvent atteindre pour vous, incroyable non ? Vous en séduisez un et vous voilà mis à l’honneur devant un public de dizaines/centaines/milliers de personnes. Tout dépend du leadership de cet ambassadeur bien sûr, si c’est M. ou Mme X, un prescripteur influent, un blogueur, un journaliste, etc. ; mais qu’importe, tant qu’il « influence » de nouvelles cibles pour vous c’est déjà un vrai succès.

Actions constatées : actions diverses renforçant la notoriété de la marque (bouche à oreille, démonstrations, recommandations, etc.)

C’est ainsi que cette 5ème et dernière étape vous permet de rejoindre à nouveau la 1ère étape du processus, SANS que VOUS ayez eu besoin de refaire quoique ce soit de plus pour le relancer.

Voilà toute la logique du Pentagon Marketing

Et voilà pourquoi chez Dragonne on pense « ambassadeur » davantage que « client ».

Si notre démarche vous intéresse, contactez-nous !