01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Actualité

Le marketing automation dans une stratégie marketing

Juil , 9
Le marketing automation dans une stratégie marketing

L’importance du marketing automation dans une stratégie marketing

 

L’évolution croissante et rapide du digital demande aux entreprises d’adapter leurs moyens de communication pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, plus de 2 français sur 3 utilisent quotidiennement internet et multiplient leurs expériences d’achat* sur la Toile.

La mise en place d’une stratégie digitale est indispensable pour une entreprise. Elle doit être en parfait accord avec les leviers offline que vous utilisez et vos objectifs.

Le marketing digital est un levier de communication interactif, il crée une relation de proximité entre le client et l’entreprise tout en faisant participer le consommateur à la vie de l’entreprise, ce qui a un impact considérable sur sa fidélité et son engagement envers la marque.

Avec la démocratisation d’Internet, en particulier des réseaux sociaux, les entreprises personnifient leurs marques au moyen d’une stratégie de contenu agile et toujours plus proche de leurs cibles. L’objectif est clair : humaniser la marque et renforcer l’interaction pour simplifier la connexion avec chaque consommateur.

Dans cette optique, le marketing automation est devenu une solution incontournable pour capter des leads et fidéliser les clients existants. Comment ? En personnalisant et en adaptant jusqu’à son maximum le message pour chaque cible.

 

  • Pourquoi utiliser le marketing automation dans une stratégie de communication ?

 

Cette technologie vous est peut-être inconnue (ou pas) !

Le marketing automation est un outil marketing permettant d’automatiser des actions sur plusieurs canaux selon des scénarios prédéfinis afin de déclencher des actions (achat, téléchargement de brochures, demande de contact,etc).

Il a comme intérêt principal de simplifier le parcours clients, de personnaliser les communications et d’automatiser les tâches. En bref, c’est l’outil idéal pour optimiser le parcours client et votre tunnel de conversion en anticipant les besoins des consommateurs grâce à leurs comportements.

Grâce au marketing automation, les entreprises sont en capacité de mieux cibler leurs clients tout en personnalisant leurs messages et leurs offres en fonction des besoins de l’internaute.

Il existe plusieurs applications marketing possibles :

  1. La fidélisation : envoyer des emails en fonction du comportement des utilisateurs va permettre à l’utilisateur de découvrir votre marque et de s’y attacher.
  2. La relation client : grâce aux marketing automation, vous allez pouvoir mettre en place des emails automatiques qui répondront à une demande spécifique et ce, en un temps record.
  3. L’acquisition de lead : la mise en place de scénarios va amener vos prospects / clients à passer à l’action.

 

  • Comment fonctionne le marketing automation ?

 

Cette solution marketing fonctionne grâce à la mise en place de scénarios créés en amont par une équipe spécialisée. Ils sont définis en fonction des comportements de votre cible.

De nombreux scénarii peuvent être construits de A à Z, d’autres peuvent être modifiés en cours de route si vous constatez que vous pouvez obtenir de meilleur résultat. L’A/B testing est un élément indispensable, il vous permettra de faire les bons choix en effectuant plusieurs tests et en déterminant quel est le meilleur choix.

 

  • Les bénéfices du marketing automation

 

Le marketing automation est une solution qui apporte de nombreux avantages aux entreprises :

  • Un véritable gain de temps : la mise en place des scénarios automatisés va vous permettre de ne plus perdre de temps à envoyer un par un les emails.
  • Une rapidité de réponse : l’envoi de mails automatiques va permettre de répondre à une question en un lapse de temps très court.
  • Une relation client personnalisée : vous avez également la possibilité de personnaliser chaque email.
  • La qualification de votre base de données : vous allez pouvoir qualifier votre base de données en fonction du comportement des utilisateurs.
  • Faciliter la découverte de vos services : la mise en place de scénarios va vous permettre d’informer vos prospects / clients de vos offres / services en fonction de leurs comportements.
  • Simple à mettre en place : une fois les scénarios mis en place, vous ne touchez plus à rien !

La liste est encore longue, chaque entreprise y voit ses propres avantages en fonction de son utilisation et de ses besoins.

Aujourd’hui, les entreprises utilisent le marketing automation pour automatiser leurs campagnes marketing afin d’augmenter leurs revenus en invitant ses prospects / clients à convertir. L’outil permet de générer des prospects, de faire un suivi et de segmenter sa base de données et également, de mesurer le ROI de vos campagnes. Ce gain de temps incomparable permet aux équipes marketing de se concentrer sur la valeur ajoutée.

L’agence Dragonne, spécialisée dans le conseil stratégique, vous explique comment et  pourquoi mettre en place une stratégie de marketing automation afin d’optimiser vos conversions. Faites comme nos clients et venez nous rencontrer pour développer ensemble LA stratégie qui répond à vos besoins !

 

*étude Médiamétrie 2017