01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Actualité

Comment le marketing d’influence est devenu un levier incontournable pour développer sa notoriété et booster son chiffre d’affaires ?

Avr , 16
Comment le marketing d’influence est devenu un levier incontournable pour développer sa notoriété et booster son chiffre d’affaires ?

Tout d’abord qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence constitue l’ensemble des techniques qui tendent à user de la force de recommandation des influenceurs.
Pour faire court, le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur internet ou les réseaux sociaux.

Qui sont les influenceurs ?

Ce sont les personnalités ayant une renommée dans un certain domaine. Ex : chanteurs, acteurs, sportifs, personnalités publiques ou politiques.
Cependant depuis 2010 nous constatons un boom du côté des influenceurs et de nouveaux métiers qui font surface notamment les bloggeurs, les youtubeurs ou encore les personnages de télé-réalité viennent s’ajouter à la liste.
Toutes ces personnalités, aussi différentes soient-elles, ont des communautés qui ne cessent de grandir chaque jour sur les réseaux sociaux.

Voici comment reconnaître la typologie d’un influenceur :

Focus sur les MICRO et MACRO influenceurs :

  • Macro-influenceur :

Bien que travailler avec des macro-influenceurs implique des investissements importants, les marques sont plus autonomes pour sélectionner un bon influenceur et lui fournir des instructions spécifiques, ce qui permet aux marketeurs d’avoir davantage de contrôle sur leur campagne.
En travaillant avec un macro-influenceur vous trouverez :

  • Un large public qui se traduit par un reach important
  • Un gain de temps par rapport à la sélection et la microgestion d’un plus grand nombre d’influenceurs
  • Un niveau de professionnalisme supérieur

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

  • Micro-influenceur :

Plus accessible et plus flexible, le micro-influenceur assure avec lui une communauté restreinte, plus proche, engagée et plus qualifiée. C’est avant tout un créateur de contenu qui use de ses capacités pour rester original en parlant à son audience.
En travaillant avec un micro-influenceur vous trouverez :

  • Leur coût d’investissement moindre les rendant davantage accessibles pour plus de marques. Il est possible de travailler avec plusieurs influenceurs en même temps
  • Les marques peuvent atteindre un nouveau public de niche
  • Un taux de conversion plus élevé
  • La capacité à générer une croissance des ventes

Et du côté des entreprises ?

Il y a une véritable expansion du marketing d’influence ces dernières années. Le budget alloué au marketing d’influence des entreprises françaises a augmenté de 52% entre 2017 et 2018. On prévoit par la suite une augmentation de 74% sur 2019.

Faire le choix d’un influenceur qui partage vos valeurs, c’est aussi le meilleur moyen d’humaniser ces valeurs, de les rendre plus concrètes car associer à un humain et donc de faciliter le travail de transmission des valeurs et d’identification à la marque.

Que vous apporte le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est l’un des leviers les plus efficaces pour transmettre vos valeurs et développer votre image de marque.
La cible est directement touché à raison de choisir un influenceur à forte communauté qui correspond à votre cible. Les internautes qui le suivent ont donc des intérêts communs qui correspondent. Mieux vous choisissez un influenceur qui partage vos valeurs, plus elles seront adressées à une cible idéale.

Le marketing d’influence peut vous aider notamment :

. dans le lancement d’un nouveau produit/service
. dans l’évolution d’un produit/service
. à gagner en notoriété et visibilité
. crédibiliser un produit/service via un expert
. développer de l’engagement des consommateurs
. valoriser l’image de marque

Autre chose ?

Quelques raison de collaborer avec un influenceur :

. il créera du contenu à votre place > gain de temps
. accéder à un nouveau réseau, SON réseau
. améliorer votre SEO
. contourner les bloqueurs publicitaires
et enfin…
. pour augmenter son chiffre d’affaire.

Pour vous motiver encore un peu : 1€ dépensé en Marketing d’Influence rapporte en moyenne 7,65€ à l’entreprise. Vous pouvez donc compter un retour sur investissement parmi les bénéfices du marketing d’influence.


Et vous êtes vous prêt à sauter le pas et adopter le marketing d’influence ?

Faites comme nos clients et venez nous rencontrer pour que l’on développe ensemble une stratégie adapter à vos besoins.