01 / 01
+33 04 58 10 00 55

Inbound Marketing

Mettre en place une stratégie de contenu efficace

Sep , 26
Mettre en place une stratégie de contenu efficace

Pratiquer une stratégie de contenu est à la portée de tous,
il suffit juste d’avoir les bons outils et de savoir les mettre en avant.

Mais qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu consiste à créer et diffuser du contenu en vue d’instaurer un lien entre les internautes et vous, en tant que marque, afin d’améliorer votre visibilité sur le web et de générer du trafic sur votre site web et/ou dans votre/vos point(s) de vente.

Pour parvenir à une bonne stratégie de contenu, il y a plusieurs points essentiels à respecter.

Two colleagues shopping on the internet.

1. L’identité de la marque est le levier le plus important pour communiquer

Vous devez donc parfaitement maîtriser l’identité de votre marque et les valeurs qu’elle dégage. C’est grâce à ces deux piliers fondamentaux que votre marque sera reconnue sur les différents supports de diffusion que vous aurez choisis pour votre stratégie de contenu.

2. Faire du contenu c’est bien mais le faire pour les bonnes personnes c’est mieux

Pour cela, il vous faut connaître vos cibles et ce suffisamment afin de pouvoir les définir précisément ; elles constituent l’audience à laquelle vous devez vous adresser.

La façon dont vous allez vous adresser à elles est également primordiale.

3. Il vous faut définir une ligne éditoriale

C’est un document synthétique sur vos cibles, vos objectifs, le ton à adopter dans vos contenus, les grands messages à faire passer. Cette ligne éditoriale vous sert de fil conducteur pour rester centré sur les sujets utiles à la communication de votre marque.

4. Attention, vos contenus doivent être en rapport avec ce que votre audience attend

Connaître vos cibles c’est bien mais il faut aussi et surtout connaître leurs attentes afin de déterminer le meilleur contenu à diffuser, au meilleur moment, pour susciter leur intérêt et surtout leur engagement.

Attention à ne pas être rébarbatif avec vos contenus et à ne pas vous faire attendre par votre audience. Pensez à planifier chaque contenu dans un calendrier éditorial pour gérer les parutions de vos publications en restant clair et organisé.

5. Pensez à la diversité des contenus pour ne pas lasser vos lecteurs

Un contenu peut être de différentes natures : photo, article, infographie, vidéo…

Pensez à les intervertir fréquemment et pensez « accessibilité » et « valeur ajoutée » en les créant. Vos lecteurs doivent être à l’aise avec ce qu’ils lisent ou voient, ils doivent comprendre facilement vos contenus et surtout ils doivent avoir envie de les partager : dans leurs cercles sociaux, sur leurs réseaux sociaux/blogs, etc. C’est là tout l’intérêt de votre stratégie de contenu.

6. La diffusion de vos contenus doit être réfléchie en fonction de vos cibles

Il faut donc choisir le/les bon(s) support(s) en vous posant les bonnes questions : « Sur quel(s) support(s) mes cibles sont présentes ? » et « Où ma marque est-elle présente ? ». Les réponses définies, il vous faudra alors vous orienter vers les supports favoris de vos cibles et/ou renforcer votre présence sur vos supports.

Une fois que vos supports ont bien été identifiés et avant de publier vos contenus, penchez-vous sur leur référencement. En effet, il est important de référencer chaque contenu en faisant ressortir des mots clés. Ce sont eux qui permettront aux internautes de pouvoir vous retrouver plus facilement sur les moteurs de recherche et de tomber sur les contenus qui les intéressent.

Concrètement, qu’est-ce qu’une stratégie de contenu apporte à la marque ?

Une stratégie de contenu a pour buts principaux d’acquérir de nouveaux leads par une visibilité renforcée et de fidéliser vos clients en suscitant leur intérêt envers votre marque.

Une fois que votre stratégie sera bien définie et déployée, vous pourrez vous rendre compte par vous-même de son utilité et de son efficacité en faisant des analyses régulières des retombées de vos actions ; les retombées sur vos ventes, sur votre notoriété, etc. Et il y en aura forcément si vous avez bien fait votre travail !

Une marque connectée c’est important à l’air du 3.0 !

Grâce à ces quelques conseils de base vous pouvez commencer à créer vous-même votre contenu en vue d’optimiser votre marque.

Pour aller plus loin, avoir un regard et des conseils experts en matière de stratégie de contenu,
vous pouvez aussi nous contacter et nous faire part de votre problématique.
Nous serons ravis de vous accompagner et d’élaborer avec vous les contenus les plus adaptés à votre marque.